claw9qlw6134ysyr8j8eeg9if-enargia-illustration-web-01

La température idéale pièce par pièce

25-11-2022

Le chauffage représente 60% de la consommation totale d’énergie (mais peut atteindre 70 à 75%). Adapter les températures en fonction de vos pièces est primordial, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie tout en gardant un confort de vie. Alors, comment bien choisir la température de chaque pièce ? 💡

10 gestes simples à mettre en place pour diminuer ma consommation

1️⃣ J’installe des rideaux épais aux fenêtres, en réduisant le plus possible l’espace avec les fenêtres et j’évite qu’ils ne recouvrent les radiateurs, la chaleur se diffuserait alors moins bien.

2️⃣ Je ferme les volets tous les soirs. Un volet fermé pendant la nuit peut réduire la déperdition de chaleur de la fenêtre jusqu’à 60%.

3️⃣ Je vérifie que les montants des fenêtres et des portes extérieures ne laissent pas passer l’air.

4️⃣ J’ouvre les rideaux et les volets en journée et favorise au maximum les apports en éclairage naturel (qui est de plus un meilleur éclairage pour l’œil humain).

5️⃣ J’utilise des couleurs claires sur les murs et pour les luminaires. Cela permet à la lumière naturelle de se répartir plus uniformément dans l’espace.

6️⃣ J’installe des ampoules basse consommation ou LED, limite le nombre de lumières allumées dans la pièce et éteins celles non utilisées.

7️⃣ Je règle la température intérieure à 19°C dans les pièces occupées la journée et 17°C la nuit et en journée dans les pièces peu occupées. 1°C en moins c’est 7% d’économie d’énergie !

8️⃣ J’utilise un thermostat d’ambiance et ferme les portes des pièces non chauffées.

9️⃣ J’éteins le chauffage d’une pièce en cours d’aération, quand je m’absente et lors des beaux jours.

? Je mets le chauffage en mode hors gel en cas d’absence prolongée. Attention à ne pas surchauffer en rentrant. L’idéal est de régler la programmation pour que le chauffage se relance doucement quelques heures avant votre retour.

 

En supplément :

  • Je nettoie régulièrement les ampoules et les luminaires pour maximiser leur efficacité.
  • Je purge et dépoussière les radiateurs pour gagner également en efficacité.
  • Si j’ai une cheminée à foyer ouvert, je l’équipe d’une trappe d’obturation.

6 gestes simples à mettre en place pour nos équipements


1️⃣ J’éteins toutes les veilles (box internet, TV, ordinateur, console de jeux vidéo…) à l’aide par exemple de multiprises à interrupteur ou à minuteur. Les veilles peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture d’électricité.

2️⃣ Je choisis un écran TV sans voir trop grand, et regarde l’étiquette d’énergie avant d’acheter. Plus sa taille est importante plus la TV consomme de l’énergie.

3️⃣ Je baisse la luminosité des écrans tout en gardant le confort d’utilisation.

4️⃣ Je modère le visionnage des vidéos en streaming.

5️⃣ J’évite le streaming et le contrôle de la TV via la console de jeux qui est plus gourmande en électricité.

6️⃣ Si j’aime avoir un fond sonore, je préfère la radio à la télévision.

 

__
Retrouvez les gestes à appliquer dans le salon et dans les autres pièces, en téléchargeant votre guide de sobriété énergétique !

Je télécharge le guide